Qui sommes-nous ?

Le mot Binetna provient de l’arabe et signifie «entre nous». Il évoque avant tout mon rapport à la culture nord africaine par son inclusion et son rapport aux autres. Ce mot se veut aussi une sorte de lien entre les trois pays dont la boutique représentera les produits soit le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.

L’artisanat est un maillon fort de la culture et de l’histoire de tous pays. Mon intérêt de focuser sur les objets provenant d’Afrique du Nord est par la richesse qui se cache derrière chaque objet. Nous reconnaissons tous le tapis berbère du Maroc avec ses couleurs vibrantes. Mais que veulent dire les symboles géométriques sur le tapis? Comment la méthode s’est-elle préservée si les berbères communiquaient uniquement par voie orale?

C’est donc ayant plein de questions en tête que je suis partie à la rencontre des artisans. Certains ont préservé les méthodes traditionnelles de confection d’objets tandis que d’autres ont réinventé le savoir-faire en empruntant une vision contemporaine de l’objet d’artisanat.

Je vous souhaite un beau voyage… et surtout soyez à l’aise. On est entre nous après tout!

Sorry, the comment form is closed at this time.

X